mercredi 26 mai 2010

“People don’t buy what you do, the buy why you are doing it”


Voilà une vidéo qui m’a instantanément donné envie de me poser d’avantages de questions sur mon métier, ma société et les produits que nous avons développé depuis 3 ans maintenant. Cette vidéo est d’ailleurs probablement à l’origine de ce blog, même si j’avais l’idée et l’envie de me remettre à écrire depuis quelques mois déjà :-)

Cette analyse de Simon Sinek, consultant en marketing d’origine britannique, pose la question du sens dans un contexte où il est plus facile pour les entreprises de chercher à améliorer leurs produits que de répondre à la question de fond : “Pourquoi?”.

Son raisonnement est le suivant : il est plus facile pour une entreprise de ce poser la question du produit (what ?), de chercher ensuite comment développer, marketer et lancer le produit (How ?) avant de se demander pourquoi (Why ?), la réponse à cette dernière question étant souvent “profitability”. Sinek propose une autre stratégie, celle du projet d’entreprise, de sa vision : “Start with why”. La démonstration vidéo est particulièrement brillante !

Cette question de fond me touche d’autant plus que cette démarche de sens était la nôtre en 2007 lorsque Guillaume et moi cherchions à lancer en France notre concept de moteur de recherche solidaire VeoSearch. Pourquoi monter une entreprise s’inscrivant dans une démarche sociale ? Pour essayer de changer le monde… :-)

Avec un peu plus de recul, la démarche me parait assez naïve et utopique, et pourtant c’est bien grâce à cette vision que nous avons réussi à lever des fonds, et passionné les journalistes qui ont couvert le lancement de VeoSearch.com (plus de 200 retombées presse les 6 premiers mois).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire